DETERMINATION DES HONORAIRES

Les honoraires sont déterminés librement entre l’avocat et le client en fonction de la difficulté du dossier, de la situation de fortune du client, du temps consacré par l’avocat à son traitement ainsi que des frais exposés et diligences à réaliser.

Dès le premier rendez vous, la question des honoraires sera évoquée, de manière claire et transparente. 

Le premier rendez-vous sera l’occasion pour vous d’exposer votre situation et de prendre connaissance des conseils et suites à y apporter. Il vous est ainsi conseillé de vous munir de l’ensemble des éléments que vous avez en votre possession. 

Avant de prendre votre dossier, une Convention d’honoraires sera signée entre vous et l’avocat. 

Il existe trois méthodes de fixation des honoraires : 

  • l’honoraire au temps passé sur la prestation

  • l’honoraire forfaitaire

  • l’honoraire complémentaire de résultat

Le premier rendez-vous au cabinet est de 217 euros (TTC). 

ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE : 

Votre attention est attirée sur le fait que de nombreux contrats d’assurance (automobile, habitation, banque…) contiennent une protection juridique prenant en charge, dans une certaine mesure, les honoraires de votre avocat. 

Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre assurance les modalités de cette protection juridique et a en avertir immédiatement votre avocat.

Il sera alors tenu compte des barèmes de prise en charge de l’assureur dans la fixation des honoraires.

Il vous est rappelé que selon les dispositions de l’article L 127-3 alinéa 3 du Code des assurances, vous restez libre de choisir votre avocat et ce, même si votre assurance vous oriente vers un autre.